Aprilia RS4 Replica

Pour les potentiels futurs champions

Depuis toujours Aprilia domine incontestablement le segment des sportives 50 cm3 avec l’introduction de solutions et de concepts innovants, avant-gardistes, et dont les concurrents se sont inspirés. Aprilia RS4 50 évolue aux plus hauts niveaux grâce à la présence des dernières technologies offrant aux plus jeunes pilotes de véritables sensations de pilotages.

DESIGN

Les Aprilia RS4 50 adopte l’aspect de la supersportive Aprilia RSV4 dans sa version Factory. C’est bien plus qu’un simple air de famille qui lie les RS4 50 à la version routière de l’hypersportive. Des tests en soufflerie ont permis d’optimiser la finesse aérodynamique de la RS4, sans pénaliser la protection du pilote, et soulignent les particularités techniques de l'Aprilia RS4 50.

 

EQUIPEMENTS

Le tableau de bord multifonctions analogique et digital avec écran LCD est tiré de l’expérience Aprilia en Superbike. Le design des jantes six bâtons dédoublés renforce le caractère musclé des deux supersportives d’Aprilia. Sur la RS4 50, un dernier élément vient souligner le haut niveau d’équipement: la ligne d’échappement inspirée des motos Racing, entièrement intégrée dans le carénage inférieur. Une solution dont l’intérêt n’est pas qu’esthétique, car elle a une influence sur le comportement dynamique grâce à la centralisation des masses. La place dédiée au passager n’est pas oubliée en facilitant le montage et le démontage du couvercle de selle. Grâce à un ingénieux bouton permettant de « clipser » et « déclipser » le capot en quelques secondes.

 

MOTORISATIONS

Le monocylindre 50cc, développé par Aprilia pour la RS4 50, est un deux temps à refroidissement liquide et caractérisé par une admission à clapets. L’Aprilia RS4 125 est propulsée par le nouveau monocylindre 125cc, 4 Temps, 4 soupapes, à injection électronique et refroidissement liquide qui adopte une distribution à double arbres à cames en tête (DOHC). Ce moteur de dernière génération développe la puissance maximale autorisée par cette classe de cylindrée, tout en offrant souplesse, linéarité et respect des normes environnementales. Le monocylindre 125cc offre les avantages d’un poids très réduit et d’une extrême compacité, permettant le développement d’une partie cycle de premier plan.

 

PARTIE CYCLE

Le châssis est sans aucun doute l’une des plus belles pièces des RS4 50 et RS4 125 : son développement s’est effectué grâce aux connaissances accumulées en compétition WSBK et GP 125. Le châssis à double poutres en alliage d’aluminium avec soudures de renfort présente une structure extrêmement légère, et rigide qui se distingue par un design avant-gardiste. Les deux modèles partagent un système de freinage de haut niveau : le frein avant dispose d’un disque de 300mm de diamètre en acier inoxydable avec étrier radial à quatre pistons, complété par un disque arrière de 220mm avec étrier à simple piston. Les jantes de 17” sont équipées de pneumatiques 100/80 à l’avant et 130/70 à l’arrière.

En image

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